HABITER : le kit de l’usufruitier

Habiter est plus que se loger. Habiter est plus qu’avoir une adresse.

Habiter. Être d’ici. Être de là. Connaitre ses voisins, échanger avec eux, en souvenir de leurs parents, dans l’attente de leur présenter nos enfants.

Habiter, c’est être présent, animer un espace, un quartier, insuffler un style, accompagner son voisin, en proximité discrète, en distance bienveillante.

Quelles sont les diverses manières de coopérer dans un immeuble Etxalde ?

Je suis responsable de l’entretien de mon logement et dois donc m’organiser dans cette perspective :
  • en comptant sur mes propres compétences
  • en cherchant une aide technique dans ma famille, parmi les voisins, les amis… grâce à un échange de services
  • en participant à des formations techniques qui sont proposées par Etxalde
  • en faisant appel à des artisans que je connais.

NB : toutes les factures occasionnées par l’entretien doivent être soigneusement conservées car elles seront remboursées si l’entretien est considéré comme satisfaisant après l’inspection qui a lieu tous les trois ans.

J’incite mes voisins à devenir usufruitiers.
J’essaie de mettre en place une réunion périodique des habitants de l’immeuble pour organiser l’usage et l’entretien des espaces communs et de fixer avec eux quelques rendez-vous annuels de convivialité voire festivités !
Je deviens membre du collège des bénéficiaires dans la SCIC et prends une part active à cette dernière.
Je m’intéresse aux diverses possibilités d’améliorer mon logement et l’ensemble de l’immeuble dans une perspective écologique (isolation thermique et phonique, qualité des matériaux employés…).
J’améliore le plus possible mon logement dans la perspective de le transmettre un jour à la personne de mon choix (famille ou ami).
J’accepte d’être à l’occasion un ambassadeur du statut d’usufruitier (témoignage écrit, participation à une rencontre, à une émission…) pour inciter d’autres personnes à adopter ce statut.

Restez informé.e, abonnez-vous à notre newsletter