Comment puis-je contribuer au développement d’Etxalde ?
Etxalde permet de participer à un projet structurant de long terme. Ce qu’un financeur aura permis de réaliser perdurera au fil des années. Projet gratifiant !
1 – Participation en achat de parts sociales (voir CONTRIBUER)
Un apport de 100 € permet l’acquisition d’une première part sociale. Cette dernière permet de participer à la vie de la coopérative. Le nombre de parts sociales qu’il est possible de souscrire est illimité.
Les porteurs de parts sociales sont regroupés au sein de collèges de votes. Un porteur de part sociale = une voix au sein de son collège.
La valeur des parts sociales n’est pas actualisée dans le temps.
En cas de décès, cette valeur est restituée aux descendants du sociétaire, dès que les projets engagés en permettent la liquidité.
Les parts sociales conservées plus de 5 ans génèrent en abattement fiscal de 25 % de l’apport.
2 – Participation en trésorerie, rémunérée ou non rémunérée (voir CONTRIBUER)
Chaque sociétaire peut apporter de la trésorerie à la coopérative, en compte courant d’associé. Par défaut, elle sera rémunérée. Le sociétaire peut faire le choix de transformer sa rémunération en parts sociales.
3 – Participation à la Société Civile Immobilière Etxalde
La rénovation des logements peut ouvrir droit à un abattement de revenu de 10 700 €/an et par foyer fiscal, en cas de mise en location des biens. Une SCI Etxalde est créée afin d’optimiser la rénovation des logements anciens.
La phase de mise en location permet aux locataires devenant usufruitiers de récupérer une partie de leurs loyers, sous forme de diminution du prix de l’usufruit qu’ils acquièrent.