Etxalde

Ni propriétaire, ni locataire, tous habitants !

Etxalde est née en 2005 d’une réflexion sur l’accès au logement pour tous.

Partant du constat que l’évolution du marché immobilier au Pays Basque limitait fortement la capacité de certains habitants à pouvoir se loger, un collectif d’acteurs d’origines diverses (entrepreneurs de PME, enseignants, acteurs du logement social, professionnels de l’immobilier, retraités, …) a souhaité se saisir du sujet et proposer une manière d’y répondre sur le principe des « communs ».

A l’image de l’ancien partage intergénérationnel de la maison (Etxe : maison basque qui abritait 3 ou 4 générations sous son toit et dont les occupants prenaient le nom), Etxalde propose une nouvelle conception de la propriété sous la forme d’un bien commun.

Etxalde porte la nue-propriété du bien et l’usufruit revient au futur occupant. Ce dernier, veille à l’entretien de son logement ainsi qu’au vivre ensemble dans son immeuble.

La détention du bien par une personne morale, ici Etxalde, permet de ne pas remettre ce bien sur le marché à chaque aléas de la vie, comme cela se présente en cas de propriété individuelle. Il est ainsi créée une propriété privée de communs, protégée de l’inflation des valeurs immobilières.

Etxalde en quelques dates

2022

Lancement des premières opérations en Usufruit

Plusieurs projets sont en cours d’étude technique.
Nous espérons voir entrer les premiers usufruitiers chez eux, en 2022.

2022
2021

Création de la SCIC

L’association ETXALDE devient Scic SA en 2021.
Ce statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif de type Société Anonyme à capital variable permet de :
– faire appel à l’épargne privé populaire ;
– lancer une gouvernance par collèges.

2021
2018

Introduction de la notion de vente d’usufruit

Le rapport Bailleur / Locataire est une relation de dominant / dominé, construite d’intérêts divergents. Ce modèle ne permet pas l’intégration du plus grand nombre dans l’aventure sociétale.
L’innovation sociale est nécessaire.
L’usufruit apparait comme un élément de réponse.
Pour l’habitant, acquérir l’usufruit revient à redevenir maître chez lui. L’acquisition est authentifiée par acte notarié. Pour permettre à l’usufruitier de se projeter encore plus, il a même la possibilité de choisir son successeur.

2018
2007

Acquisition de 2 immeubles à Mauléon

Investir à Mauléon (64130), permet de tester la démarche économique et de fédérer le groupe sur des réalisations concrètes. Achat de deux immeubles, comptant en tout, 6 logements, 9 garages et 1 local d’activité. Financement : Apport de 25 000 € par les 50 adhérents et emprunt de 440 000 € auprès d’une banque et d’Action Logement.

2007
2005

Création du groupe fondateur d’Etxalde

Autour des outils de développement Hemen et Herrikoa, avec la présence du COL, une cinquantaine de personnes se réunissent pour lancer la démarche. Une personne morale est créée, Etxalde, sous statut d’association Loi 1901, personne morale, future propriétaire des biens.

2005
2002

Forum social Bayonne

Beñat Etchebest déclare que, collectivement, nous avons la capacité de reprendre la maîtrise du foncier.

2002

Restez informé.e, abonnez-vous à notre newsletter